• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Le bois dans les nouvelles constructions

Le bois dans les nouvelles constructions - Michel Daignault

Beaucoup de personnes ont tendance à vouloir acquérir leur maison, ou la faire construire. Des amis à moi qui viennent de se lancer dans ce grand projet, ont entrepris des recherches, notamment sur le bois. En effet, ce créateur d'ambiance permet une très belle architecture d'intérieur. Il est naturellement un matériau esthétique et chaleureux, qui trouve sa place dans quasiment toutes les pièces même la salle de bains. Pour ce qui est de l'intérieur par exemple, on peut le voir dans beaucoup de projets liés notamment, aux pièces de salon. Il y a certaines essences de bois comme le pin ou le bois de rose, ou encore, le chêne non vernis qui ont une forte odeur agréable et contribuent ainsi, à mettre une ambiance chaleureuse dans la maison. La volonté du retour à la simplicité et l'authenticité avec des planchers vieillit, ainsi que les bois patinés sont très mis en avant. Bien sûr, il y a la technique du bois Thermo-traité qui le rend durable, et lui permet une bonne stabilité, mais de toute évidence, il faut également penser à la confection des meubles, ce qui m'amène à la découverte de la découpe cnc. C'est une technique assez spéciale qui donne de bons résultats.

On sait que le bois s’adapte à peu près à toutes les fonctions par exemple dans la cuisine, il donne une certaine authenticité, alors que dans le salon ou la salle à manger, il va donner une ambiance de détente assez rustique. Dans la salle de bains, il y a un côté cocon avec souvent des baignoires en bois. Il faut dire que le bois, non seulement participe au bien-être, mais permet l'intégration plus facile d'éléments de design moderne qui est très prisé de nos jours.

Le bois souvent fait rêver et a un côté magique. Il faut avouer que c'est le seul matériau capable de sortir du sol, de pousser de sembler quasiment mort et pourtant, de revivre. Chaque bois évoque l'idée d'une aventure, d'une longévité qui sont évidemment, très appréciées des clients. On peut même aller jusqu'à utiliser des branches pour habiller parfois, une cabine de bateau, ou décorer le tableau de bord d'une voiture de luxe. Tout est possible avec le bois !  

Le design scandinave est très apprécié et semble avoir une réputation grandissante. C'est un style aux lignes assez strictes qui exprime une culture propre à ces pays où le bois bien évidemment, a trouvé sa place très naturellement.

À propos de l’auteur :

author

Bibliothéquaire en semaine, j’adore prendre le temps d’écrire le week-end sur ce blogue. Cet espace virtuel c’esst un peu ma seconde maison, un espace ou j’échange et ou je discute avec vous de tout et de rien. Vous trouverez évidemment ce petit côté structuré dans la manière don’t j’écris – à l’image de mon métier.